bocaux-vrac

Ce n'est pas facile de savoir quelles quantités

de nourriture stocker pour un foyer...

Dans mon article précédent "Se constituer un stock de nourriture zéro déchet : les aliments et les contenants", je te présentais la méthode de stockage de nourriture par rotation des stocks.

Voici les grands principes à retenir :

  • acheter de bons aliments nourrissants et non périssables en vrac, pour les acheter en grandes quantités et produire peu de déchets ;
  • préférer les graines entières, prêtes à germer : ce sont celles qui se conservent le mieux (lentilles, haricots, pois chiches, quinoa, millet, blé entier à réduire en farine,...) ;
  • les conserver dans des bocaux en verre dans un endroit aéré, sec, à l'abri de la lumière et à une température toujours inférieure  24°C
  • compléter les protéines et les glucides fournis par les céréales et les légumineuses avec des matières grasses et des oléagineuses
  • prévoir du sel, du sucre, du miel, de la sauce tomate, des épices pour agrémenter tes futurs plats végétariens.
  • prévoir une solution de filtration de l'eau (de puits, de pluie ou de rivière) plutot que de stocker des bouteilles d'eau polluantes, encombrantes et nocives pour ta santé.
  • se préparer dès maintenant à compléter la nourriture stockée avec le potager, les fruitiers, la cueillette de plantes sauvage, de l'élevage (poules, lapins,..), de la chasse et du piégeage. Et comme me l'a fait justement remarquer une membres du groupe FB Femmes Survivalistes : les insectes sont également très intéressants nutritionnellement parlant (s'il y en a encore dans l'avenir, parce que vu le peu d'insectes que j'ai vus cet été dans mon jardin, je me pose la question...).

Il faut maintenant que je te parle un peu de nutrition pour que nous puissions calculer ensemble les quantités de nourriture à stocker pour toute ta famille...

1. Nos besoins énergétiques quotidiens

La nourriture sert avant tout à nous apporter de l'énergie : 4 kcal par gramme de glucide ou de protéine ingérée, 9 kcal par gramme de lipide. C'est important de savoir comment le corps utilise cette énergie, car cela va nous faire comprendre comment il va réagir en cas de pénurie de nourriture (attention spoil : plutôt mal)...

Notre besoin énergétique quotidien va dépendre de :

  • notre sexe
  • notre âge
  • notre poids actuel
  • notre activité physique. 

Tu vois où je veux en venir : il y a quand même un sacré calcul à faire pour une famille nombreuse... Rassure-toi, nous allons utiliser des moyennes par âge et par sexe. 

Nous avons chacun un besoin minimal d'énergie pour que nos fonctions vitales tournent correctement : c'est le métabolisme de base.

Ensuite, s'ajoute à ce métabolisme de base nos dépenses énergétiques habituelles de sédentaire (être assis, lire, parler, marcher à petits pas...).

Et enfin, s'ajoutent nos dépenses d'activité physique (courir, marcher vite et/ou longtemps, sport, jardin, chasse,...).

Voici toutes ces dépenses énergétiques en image :

 

besoins-énergétiques

TOTAL MINIMAL: 1430 kcal pour une journée malade au lit

TOTAL MOYEN : environ 2000 kcal pour une journée sans sport ou grosse dépense physique

TOTAL MAXIMAL : environ 2700 kcal pour une journée TRÈS INTENSE 

Projetons-nous maintenant dans un monde en crise, où cette femme de 42 ans, 1m73 (toute ressemblance avec l'auteur de ce blog est fortuite ;)) passera ses journées à jardiner et à marcher (je pense que la salle de fitness ne sera plus très utile...).

On voit ci-dessus qu'elle dépensera chaque jour entre 2000 et 2500 kcal (légèrement active à active). 

Pour prévoir mon stock (qui ne se base que sur une prévision moyenne de la réalité- je le rappelle) : je vais donc prévoir 2000 kcal/j pour cette personne car :

  • cette femme a en outre très probablement des réserves graisseuses de femmes occidentale bien nourrie et sédentaire dans sa vie d'avant l'effondrement (je le rappelle, pas de ressemblance ou peu avec l'auteur ;))
  • l'énergie apportée par le stock sera complétée par des protéines animales issue des opportunités de chasse, piégeage, élevage (riches en protéines), ainsi que les fruits et légumes du jardin (riche en vitamines et minéraux, mais peu caloriques).

2. Cas particulier : les besoins énergétiques des enfants et des adolescents.

Quand on voit ce que mange un ado, on hallucine...

Ce tableau (issu de ce guide réalisé par une entreprise de produits surgelés pour la restauration collective) nous montre à quel point les besoins énergétiques des adolescents (les garçons surtout) sont ÉNORMES. Si en plus les tiens sont grands et sportifs, prévois de prendre un crédit sur 25 ans pour les nourrir...

besoins-enf-ados

 

3. Que se passe-t-il si on dépense plus d'énergie qu'on en absorbe ?

Comme tu as pu le constater, le corps a besoin d'un minimum d'énergie au quotidien pour fonctionner (c'est le métabolisme de base ou "basal"- et cela représente déjà pas mal de nourriture (plus de 1000 kcal !).

Alors que se passe-t-il si on n'a plus RIEN à manger ?

Don't panic, le corps est bien fait (sauf pour le bikini) : il stocke des réserves de graisses sous forme de triglicérides dans les cellules pour faire face au manque énergétique. On en a même quand on est mince ! Ces réserves t'aideront heureusement à tenir plusieurs semaines avec un apport énergétique inférieur à tes dépenses. 

Mais... Cette situation ne doit pas durer. En effet, le corps se met très rapidement en réflexe de survie : il ne fonctionne pas de manière optimale.

Il va produire davantage de déchets toxiques dans l'organimes (les cétones), qui acidifient et empoissonnent le corps. Ensuite, notre organisme va chercher de l'énergie ailleurs que dans notre nourriture : il va se canibaliser, en "mangeant" ses propres muscles !!!

Il vaut donc mieux prévoir les rations correctement, et ne pas se dire qu'en cas de survie on se limitera au maximum... Car en situation de crise, il faudra rester en bonne santé et alerte pour faire face à des situations complexes (agressions, maladies, intempéries, froid,...). En outre, il y aura du travail manuel assez conséquent à abattre pour devenir autonome (potager, élevage, chasser, cueillette, bricolage, etc.) !

4. Calcul des quantités de stock alimentaire pour 30 jours pour ton foyer.

Pour calculer ce qu'on appelle en diététique un plan alimentaire journalier, il y a un ordre à respecter :

  • tout d'abord, déterminer le besoin énergétique
  • Jouer sur un tableau excel sur les proportions modifiables (féculents et matières grasses)
  • toujours prévoir au minimum entre 1 et 1,25 gr de protéines par kg de poids corporel
  • suivre la répartition idéale suivante : <20% de l'apport calorique total en protéines, de 40 à 50% en glucides, de 30 à 40% en lipides. 

La bonne nouvelle : j'ai fait le plus gros des calculs pour toi :) (Excel m'a beaucoup aidée).

Je te propose donc de suivre cette méthode : 

1. Note les apports caloriques moyens quotidiens pour chaque membre de la famille (moyennes pour une activité physique modérée)

besoins-énergétiques-moyens

 

Si tu veux un calcul plus précis, tu peux calculer automatiquement tes besoins énergétiques avec cette calculette. Attention : celle-ci ne fonctionne que pour les adultes.

2. Reprends sur un tableau les proportions pour chaque profil énergétique de ton foyer : 

J'ai fait le calcul sur Excel des proportions adaptées à 7 profils énergétiques :de 3000 kcal à 1200 kcal. J'ai obtenu le résultat en tenant compte des contraintes en apports en protéines, et en répartition L, P et G.

Pour t'expliquer comment je m'y suis pris, voici l'exemple du calcul pour 2000 kcal/j : en rouge, ce sont les données que je fais varier pour obtenir la quantité d'énergie que je souhaite au final. 

ex-2000kcal

Voici tous les résultats compilés ci-dessous :

7-profils-energétiques Pour rappel, ce plan alimentaire est expliqué dans mon article précédent 

(choix d'un stock végétarien, à compléter avec des oeufs, du poisson et de la viande ramassés, pêché et chassée).

NB : pour avoir une bonne résolution et lire le tableau, il te faudra probablement l'ouvrir sur tablette ou ordinateur. Je mettrai le fichier excel à disposition dans le module "Se Nourrir" du groupe Facebook. Ainsi, tu pourras le télécharger et le modifier à ta guise.

3. Additionne les quantités trouvées dans chaque type d'aliment pour chaque membre

Exemple dans mon foyer : deux adultes et deux enfants entre 6 et 9 ans.

stocks-30 jours 

4. Tu obtiens les quantités pour ton foyer pour une journée : il ne reste plus qu'à multiplier pour tenir 30 jours, puis re-multiplier par le nombre de mois que tu souhaites pouvoir tenir ! 

NB : les quantités peuvent paraître énormes, mais il faut savoir que c'est un régime presque végétarien. Il nécessite donc beaucoup de légumineuses. 

5. Constituer son stock

Comme je l'expliquais dans mon précédent article, pour avoir une rotation des stocks avec un stock constant sur 30 jours, il faut doubler les quantités aux premières courses. Il peut donc être judicieux d'appeler le magasin qui vend des denrées en vrac à l'avance pour voir si tu ne peux carrément pas acheter les aliments en sacs de 5kg. 

Il te faudra aussi anticiper les contenants :

Chez nous on utilise trois volumes, du plus grand au plus petit :

  • bocal Le Parfait de 1,5 litre
  • bocal "Maxi format" de 1,050 kg de compote
  • bocal "Grand format" de 700 gr de compote

Voici les poids en légumineuses et céréales (secs) correspondants au rayon vrac :

  • bocal Le Parfait 1,5 litre : 1,1 kg de semoule/700 gr de coquillettes/1,1 kg de boulgour/1,1 kg de haricots rouges/1,2 kg de millet/1,1 kg de riz basmati
  • bocal Maxi Format : 550 gr d'amandes/550 gr de graines de courges/750 gr de quinoa/750 gr de lentilles corail/750 gr de boulgour/750 gr de haricots rouges/475 gr de coquillettes/750 gr de semoule/800 gr de millet/ 775 gr de lentilles vertes/630 gr de pois cassés.
  • bocal Grand Format : 520 gr de pois cassés/525 gr de lentilles vertes/550 gr de millet/350 gr de coquillettes/500 gr de haricots rouges/500 gr de boulgour/500 gr de riz basmati/375 gr de graines de courge/ 500 gr de quinoa/375 gr d'amandes.

Pour ma part je suis en train de réfléchir au meilleur moyen de stocker les légumineuses et les céréales en grands volumes. J'étudie la solution des fûts en inox, normalement réservés aux liquides, et plutôt chers à l'achat :

fut-inox

Fut inox 30l pour l'huile d'olive

Si tu as des tuyaux pour des conteneurs grand volume avec un bon rapport qualité/prix, STP partage-les avec nous en commentaires :) Je préfère éviter le plastique à cause des perturbateurs endocriens qu'il contient. 

Le panachage des denrées :

Pour bénéficier du maximum de nutriments (vitamines et minéraux), l'idéal c'est de varier au maximum les denrées alimentaires. 

Par exemple : pour ma famille il me faut 20 kg de céréales/féculents pour 30 jours.

Je vais panacher avec par exemple :

  • 5 kg de pommes de terre,
  • 2,5 kg de farine
  • 2,5 kg de millet
  • 2,5 kg de couscous
  • 2,5 kg de coquillettes et autres pâtes
  • 2,5 kg de quinoa
  • 2,5 kg de riz basmati

Idem pour 18 kg de légumineuses :

  • 5 kg de haricots
  • 2,5 kg de poix chiches
  • 5 kg de lentilles vertes
  • 2,5 kg de lentilles corail
  • 3 kg de pois cassés

etc.

Voilà, je pense t'avoir tout dit. 

Cet article est le résultat de toute la réflexion que j'ai menée depuis 3 mois pour mon foyer. Il y a certainement des améliorations à y apporter, alors n'hésite pas à enrichir ce partage avec tes commentaires sur le blog !

Merci par avance, et bonne préparation.